ACTIONS

Retrouvez-ici les actions de NOVA GREEN pour le développement des éco-activités sur le territoire.

Grand projet structurant pour le département de l’Essonne, il s’agit de créer un pôle d’activité dédié à l’économie circulaire, démonstrateur de procédés de recyclage et de valorisation de déchet sur l’écosite de Vert-Le-Grand en Essonne, ouvert aux acteurs privés comme publics.

La création dans le sud Essonne d’une vitrine et d’un lieu d’expérimentation pour les nouveaux procédés de valorisation de déchets : une action stratégique et innovante de NOVA GREEN.

Le Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l’Elimination des Déchets et Ordures Ménagères souhaite développer de nouvelles filières de valorisation et de recyclage des déchets. A cette fin, NOVA GREEN a organisé une rencontre le 4 juin 2015 entre le SIREDOM et des entreprises essonniennes dont l’activité est positionnée sur les déchets ou sur l’économie circulaire.

NOVA GREEN a été partenaire de la première édition de DRIM’in Saclay, qui s’est tenu les 22 et 23 juin 2015 à l’Ecole Polytechnique.

NOVA GREEN organisait le 22 mai dernier, un rendez-vous expert afin de décrypter les enjeux et opportunités de la COP21 et de s’y préparer.

NOVA GREEN a soutenu l’entreprise COLIBREE pour l’organisation d’un évènement le 24 novembre soit six jours avant la COP 21, sur le sujet de la mobilité professionnelle.

Sur le plateau de Saclay depuis octobre 2014, la société MOPEasy a proposé l'expérimentation d'une plateforme d’autopartage combinée au covoiturage et la recharge de véhicules électriques. C’est l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) qui héberge cette innovation qui aujourd'hui se poursuit par un service payant et prochainement étendu.

La société INNOGUR a mené l'expérimentation de sa solution innovante AQUAGREEN, plateforme solaire et végétalisée pour le traitement autonome des plans d’eau, sur le lac du Mail à Orsay (91). L’acquisition pérenne de la solution a été ensuite permise grâce au crowdfunding.

Les locaux de NOVA GREEN bénéficient d'une expérimentation d'un éclairage naturel optimisé par la société ECHY (projet lauréat AIXPE 2013).

Le projet SVEH réunit dans une « Station de Vigilance », une offre inédite de technologies et de services pour analyser la qualité des Eaux Hospitalières : surveillance et impact biologique par WATCHFROG et TOXEM ; analyse physico-chimique par PROFILOMIC et ALYXAN...

NOVA GREEN accompagne les territoires du Sud Essonne sur la structuration de nouvelles filières de l’économie verte à travers le PACTE territorial pour le développement du SUD Essonne.

Val Vert Croix Blanche est un pôle régional de 70 hecatres destiné à accueillir des programmes innovants liés à l’habitat durable et aux économies d’énergie.

Les solutions de mesure de la qualité de l’air s'améliorent mais il n’existe toujours pas au niveau national de bancs d’essai de référence permettant de vérifier et de comparer ces appareils. La société Ecomesure s'est alliée au LSCE pour développer et valider un service unique de certification.

Les sociétés IVEA Solution et SEMARDEL expérimentent ensemble sur le terrain un nouvel outil optique pour maximiser le tri des plastiques issus des DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques)

Ce projet vise à déterminer les bonnes pratiques européennes pour stimuler et accompagner l’entrepreneuriat et notamment la phase d’incubation des projets du secteur des éco-activités.

Le laboratoire LANIE (Laboratoire d'Analyses Nucléaires, Isotopiques et Elémentaires) de la Direction déléguée aux Activités Nucléaires de Saclay (DANS) du CEA -Saclay renforce sa collaboration avec la société IVEA (Orsay), pour un développement de la technologie LIBS, lauréat de l'appel à projet ASTRE 2013.

Le Centre Efficacité énergétique des Systèmes (CES) de Mines ParisTech (Palaiseau) renforce sa collaboration avec la société Ennesys, pour un nouveau système pilote expérimental de culture d’algue en façade de bâtiment, lauréat de l'appel à projet ASTRE 2013.

Le Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP) de l'Ecole Polytechnique (Palaiseau) va collaborer avec la société Air Serenity, start-up actuellement implantée chez Incuballiance à Orsay, dans le cadre du projet A.I.R. C.L.E.A.N., lauréat de l'appel à projet ASTRE 2013.